mercredi 30 mai 2012

L'Unicef pointe du doigt la pauvreté des enfants en France

Malgré une forte dépense publique consacrée à ses enfants, l'Hexagone compte près de 10 % de mineurs pauvres.
La France a du mal à subvenir correctement aux besoins de tous les enfants.
La France a du mal à subvenir correctement aux besoins de tous les enfants. © Ann Ronan / AFP
Dans les pays riches, ce sont les pays nordiques qui semblent lutter le plus efficacement contre la pauvreté des enfants, alors que laFrance, malgré une forte dépense publique en la matière, compte près de 10 % d'enfants pauvres, souligne mardi un rapport de l'Unicef. Ce rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance compare deux types de pauvreté dans les économies mondiales les plus avancées : l'une basée sur les privations des enfants, l'autre mesurant la pauvreté relative.
Basé sur des données de 2009, il ne tient pas compte des conséquences de la crise économique. Le premier critère de comparaison, un indice de privation, révèle la proportion d'enfants n'ayant pas accès dans chaque pays à au moins deux des quatorze variables considérées comme normales (par exemple, trois repas par jour ou des fruits et légumes frais tous les jours).

Taux de privation élevé en France

Résultat : dans les 31 pays européens considérés, 15 % environ des enfants sont "privés" d'au moins deux éléments essentiels. Les taux les plus élevés de privation se trouvent dans des pays les plus pauvres, comme la Roumanie, la Bulgarie et le Portugal (avec plus de 70 %, 50 % et 27 % respectivement). Les pays nordiques affichent les taux les plus bas.
Parmi les 14 pays les plus riches, deux ont un taux de privation des enfants supérieur à 10 % : la France (10,1 %) et l'Italie (13,3 %). La France est pourtant le pays qui a la plus forte dépense publique pour ses enfants (3,7 % de son PIB contre 2,2 % pour la moyenne des pays étudiés), relève le rapport.
Le second critère étudié est la pauvreté relative, soit le pourcentage d'enfants vivant dans des ménages dont le revenu disponible, ajusté en fonction de la taille et de la composition de la famille, est inférieur à 50 % du revenu médian national du pays dans lequel ils vivent. Là encore, les pays nordiques et les Pays-Bas affichent les taux les moins élevés de pauvreté relative pour les enfants, à environ 7 %.

Source: http://www.lepoint.fr/societe/l-unicef-pointe-du-doigt-la-pauvrete-des-enfants-en-france-29-05-2012-1466204_23.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire